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Annexe 3 

Guide d’entretien sur la désaffiliation des personnesâgées

Numéro d’interview :

Prénom :

Age :

Profession :

Type d’habitat :

 Reformulation des consignes par rapport à la confidentialité, l’enregistrement, la transcription,et le nouveau rendez-vous pour la remise de la transcription.

En préambule,si nécessaire : « Il est commun de dire que la vieillesse est conçue comme une période de perte et de déclins entraînant un isolement social, alors que d’un autre côté, il est admis que cette période permet aussi l’épanouissement, la possibilité d’appartenir à la vie associative. Ces observations dépendent de l’individu et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.Dans votre cas diriez-vous que la vieillesse est une période d’isolement oubien une période d’ouverture sur le monde ? »

 Dans l’attaque des questions pour l’entretien, commencer par le questions ouvertes suggérées par les trois grands thèmes.

1. Description du passé  : Pouvez-vous me dire quels ont été les moments forts de votre vie ?

Qu’est-cequi vous le plus marqué dans votre vie ? Pouvez-vous me décrire votre travail ?

Comment avez-vous vécu la période de la guerre ?

2. Description de la famille, du voisinage : Pouvez-vous me parler de votre famille ? de vos voisins ? Avez-vous des relations familiales ? Avez-vous des frères, cousins, neveux ?Avez-vous des relations associatives, vicinales ? Voyez-vous souvent votre famille ?

3.Description de la vie quotidienne : Pouvez-vous me dire comment vous organisez votre vie ? Comment faites vous vos courses ?Avez-vous des activités ? Lesquelles ?

Pratiquez-vous une activité sportive ? Vous plaisez-vous dans votre logement ? Avez-vous et comment, des informations culturelles, sociales ? (CLIC ? Association retraités ?) Ressentez-vous une discrimination due à l’âge à votre égard ?

Rappel types de relance :

                 Registre référentiel : identification et définition de l’objet dont on parle, elle peut se faire sous les formes suivantes : En écho : répétition ou re formulation d’énoncés référentiels du discours : « elles sont courageuses » ou« elles sont inconscientes » ou « elles sont courageuses et inconscientes ». En complémentation :ajout d’un élément d’identification de la référence à l’énoncé précédent de l’interlocuteur. En interrogation référentielle : demande d’identification supplémentaire de la référence.

                 Registre modal : en rapport avec la croyance ou le désir de l’interlocuteur à l’égard de la référence : En reflet : répétition ou re formulation du discours de l’interlocuteur : « vous pensez qu’elles sont courageuses… » En Interprétation : suggestion d’attitude non explicite :« vous craignez des conséquences néfastes » En interrogation modale : demande d’identification de l’attitude propositionnelle « qu’estce que vous en pensez ? »

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