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Lapproche sociologique de la désaffiliation sociale des personnes âgées
Eléments de méthodologie
Ces éléments de méthodologie ont été nécessaires au bon déroulement de lenquête ; ils ont concerné, dans un premier temps, toutes les informations et la recherche dinformations permettant de construire lenquête ; dans un second temps, il est apparu nécessaire de centrer lenquête sur certaines données pour permettre leur analyse, et enfin, une réflexion sur léthique et la portée théorique de lenquête permet de limiter toute subjectivité et de respecter lapport de chacun dans ce travail.
Pour rechercher ce qui peut être cause de désaffiliation sociale chez les personnes âgées, jai voulu savoir si elles ressentaient de lisolement et à quel niveau, pour ensuite décrypter dans leur récit les indices qui permettent de penser quelles sont ou ne sont pas sur le chemin de la désaffiliation. Rechercher ces causes pour comprendre et dans un second temps expliquer les signes, les vérifier avec les outils statistiques dont je dispose, savoir si le problème est bien actuel, son ampleur pour dégager les moyens de lutte contre le phénomène, existants ou théoriques.
Dans la perspective de recueillir ces informations, jai contacté un médecin généraliste titulaire dune capacité de gériatrie pour lui expliquer le sens de ma démarche. Recueillir auprès de personnes âgées de plus de 60 ans des informations concernant leur vie quotidienne, pour en extraire les phénomènes qui peuvent les exclure de la société. A charge pour ce médecin de sélectionner au gré des consultations, les personnes susceptibles de participer à lenquête.
Lanonymat est assuré ; ne seront utilisés que le prénom, lâge, le sexe dans les données identitaires
I. 1. La prise de contact avec le médecin gériatre
Dans premier temps, un mode de recrutement a été convenu par lintermédiaire dun médecin Gérontologue, exerçant à titre libéral, dans un quartier résidentiel au sud de Perpignan ; la consigne était de sélectionner des personnes âgées de plus de 60 ans, ne présentant pas de dépendance ni datteinte cognitive. Ces personnes seront vues au cours dune consultation au cabinet de ce médecin ou bien à leur domicile, pour les moins mobiles dentre elles. Jai demandé au médecin de maider dans cette démarche en repérant les consultants les plus aptes à coopérer, sans discrimination de sexe ou dâge au delà de 60 ans, et en proposant cette démarche à une vingtaine de personnes.
Le choix de mon engagement dans cette voie de recrutement des collaborateurs de lenquête a été fait ainsi pour les motifs suivants :
- Je ne disposais pas dune logistique suffisante pour mener cette enquête, pour quelle porte sur une grande échelle ; les outils à ma disposition étaient : intellectuels (la théorie de lentretien semi-directif, le guide de lentretien, la méthode de prise de notes, la méthode de recherche de linformation livresque sur le sujet, la méthode de transcription des données orales, laide de ma directrice de mémoire) et matériels (magnétophone, feuille de prise de notes, outils de bureautique informatique, téléphone, agenda)
- Je disposais dun temps de recueil des données relativement bref : de 3 à 6 semaines.
- Je disposais de laide dun professionnel de santé spécialisé dans la tranche dâge de la population choisie, qui maidera à sélectionner les personnes selon les critères convenus.
Après avoir présenté lobjet de la recherche au médecin, je lui ai exposé les arguments que jaimerais employer pour recueillir linformation auprès des personnes âgées faisant partie de sa clientèle.
Faire une sélection spécifique par tranches dâge aurait nécessité beaucoup plus de participants ; le nombre de personnes à contacter devant se limiter à une vingtaine, il a été convenu que le médecin proposerait cette collaboration à des personnes de plus de 60 ans sans chercher à regrouper ou catégoriser les âges au-delà de 60 ans. De même, lappartenance à un sexe ou un autre nimportait que dans la mesure où il ne devait pas y avoir quune catégorie, ou bien que la catégorie des femmes, plus nombreuses, ne soit sur ou sous représentée.
La majorité des personnes fréquentant le cabinet médical appartenant majoritairement à la classe moyenne des revenus, il ne fut pas question de procéder à un tri à ce niveau là.
Il en a été de même pour les personnes seules et les couples ; la collaboration serait proposée de manière équilibrée, avec la consigne pour les couples, que lun ou lautre des époux participerait à lentretien, ou bien les deux.
Jai alors présenté au médecin un document à remettre au patient (annexe 1), quil pouvaient lire avant de rendre leur décision au praticien. Ce document ne donnait que mon identité et donnait un aperçu du type de collaboration que je recherchais, et pourquoi je menais cette enquête.
Le médecin a proposé cette collaboration et a recueilli les réponses avec les coordonnées des personnes, à concurrence du nombre convenu au départ, et ma transmis la liste.
I. 2. La prise de contacts avec les collaborateurs
Muni de cette liste, les personnes intéressées avaient laissé leur numéro de téléphone sur le document remis par le médecin pour que je puisse les appeler, jai contacté les personnes pour fixer les rendez-vous. Il a été nécessaire de reformuler ma démarche, et dexpliquer le but de cette enquête.
Lentretien sera enregistré, portera sur les expériences de vie, il y aura une retranscription écrite exacte de lentretien (jai beaucoup insisté sur cet aspect, il est toujours difficile de lire ce que lon dit, chose qui ne correspond pas du tout à ce que lon écrit ; sajoutent les hésitations, les mots coupés )
Malgré linformation délivrée au départ par le médecin, trois collaborateurs ont insisté sur la confidentialité. Jai reformulé la consigne : il ny aura que le prénom (sauf si la personne refuse, dans ce cas napparaîtra quune initiale ou un autre prénom choisi par le collaborateur), lâge, la profession, le type dhabitat qui figureront sur la fiche identitaire ; si dautres éléments devaient y figurer, les collaborateurs en seraient informés et leur avis respecté ; sil y avait lors de leur lecture de la transcription, un élément qui leur semblait induire une identité (un nom de famille cité, un nom de ville, un nom de praticien de santé) et quils désirent que cet élément soit rendu anonyme, ce serait fait par lenquêteur. Le travail entrepris ne reprendra que des passages de leur entretien, et peut-être un ou deux entretiens figureront en annexe, sils savéraient porteurs de signes forts servant à la démonstration de lenquête.
Les prises de rendez-vous se sont étalées sur les mois de février et mars 2004 ; les rendez-vous étaient pris à la convenance des participants à une heure qui ne les dérangeait pas dans leur organisation de vie. Jai limité les rendez-vous à un par demi-journée pour que ma disponibilité soit plus aisée, pour que les données restent de claire appartenance à un collaborateur.
Il y a eu 15 rendez-vous organisés, une seule des personnes contactées na pas désiré donner suite ; ce qui nétait pas gênant dans la mesure ou dune part, elle résidait dans un village hors des limites de lenquête, et dautre part, javais un nombre suffisant de collaborateurs, 13 femmes, 8 hommes dont 6 couples.
Dans un second temps, jai contacté les personnes ayant répondu favorablement lors de lentretien au cabinet médical ; une seule dentre elles, un homme, na pas voulu donner de suite. Lors de cet entretien téléphonique, jai pu compléter linformation de base et donner des réponses aux questions que me posaient mes futurs collaborateurs :
- Linterview durera 45 minutes maximum, et porterait sur les faits marquants de la vie.
- Linterview sera enregistré et retranscrit mot pour mot ; cette retranscription sera remise à linterviewé et soumise à son approbation lors dun second rendez-vous.
- La confidentialité sera respectée, seul seront retranscrits des informations sans rapport avec lidentité de la personne et linformation retranscrite, pourra être modifiée, après lecture, par linterviewé.
I. 3. La préparation de lentretien
Basée sur la préparation matérielle, et organisationnelle, elle a surtout permis délaborer un guide de lentretien.
Lélaboration du guide de lentretien (annexe 3) a demandé une recherche dans la littérature sociologique pour le mettre en forme[1]
Il est courant de lire que les personnes âgées isolées ou subissant lappauvrissement des relations sociales ne lexpriment pas, aussi, selon le démarrage de la discussion, suivant la situation, jai préparé un texte que je lirai au collaborateur : « Il est commun de dire que la vieillesse est conçue comme une période de perte et de déclins entraînant un isolement social, alors que dun autre côté, il est admis que cette période permet aussi lépanouissement, la possibilité dappartenir à la vie associative. Ces observations dépendent de lindividu et il ny a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Dans votre cas diriez-vous que la vieillesse est une période disolement ou bien une période douverture sur le monde ? »
Le guide dentretien me servira à recentrer le débat sur lobjet de la discussion si linterlocuteur a tendance à faire diversion ou à ségarer hors sujet ; il devra être consulté dans la discrétion pour ne pas perturber lambiance de léchange. Il me servira si je me laisse emporter par le discours qui peut être intéressant mais hors sujet. Il comportera la grille identitaire et les références de linterlocuteur, une phrase mincitant à renouveler les consignes de confidentialité et dorganisation, le texte servant à détendre linterlocuteur ou lui permettant dintroduire son discours, et enfin, y figureront les questions en rapport avec lobjet de la recherche, à savoir : la désaffiliation sociale et les signes repérables dans la vie sociale menée par le sujet.
Jai préparé les stratégies suivantes pour mon intervention : la consigne ou question externe et la relance[2] ; la consigne, qui sera inaugurale à chaque entretien : « parlez-moi de votre vie, quels ont été les moments forts de votre vie. » pour amener les collaborateurs à parler de ses expériences. La relance sur le registre référentiel, et sur le registre modal, pour reprendre les dires du collaborateur et comme acte réactif, le relance en écho au discours de lautre, une re formulation, en reflet pour que linterlocuteur précise la phrase, en complémentation pour identifier lénoncé précédent, en interprétation pour suggérer une attitude non explicitée, en interrogation différentielle pour identifier la référence, et en interrogation modale pour demander lavis sur une affirmation. Ces types de relances sont transcrites dans le guide dentretien pour une aide éventuelle lors de lentrevue. (Annexe 3)
Enfin, penser avant lentretien à repenser son déroulement et retenir quelques phrases clés pour éviter davoir à revenir au document écrit trop souvent. Penser aussi à adopter une attitude neutre, une écoute active et à re formuler les questions pour revenir sur un point évoqué sans grande transparence et qui peut avoir trait à lobjet de la recherche.
I. 4. Le déroulement de lentretien
Muni de ces informations, et après avoir contacté un peu avant lheure du rendez-vous le collaborateur, je rencontre ma première interlocutrice. Jéprouvais un peu de stress à lidée que mon discours ou mon attitude allait bloquer la conversation, mais laccueil convivial de cette dernière ma mis en confiance. Très interrogative, tout de même quand à la confidentialité de cette enquête ; jai donc reformulé les consignes décrites, le texte de préambule et lentretien a pu commencer. Jétais installé sur un fauteuil au salon, en position trois quarts face à ma collaboratrice avec une table basse à proximité où jai pu déposer le magnétophone qui ne ma plus préoccupé tout au long de lentretien, contrairement à mes craintes préalables. Ce premier entretien a duré 35 minutes, temps qui ma paru court une fois les données récupérées, mais lessentiel a pu être observé ; les autres entretiens ont duré entre 30 et 45 minutes, seuls deux dentre eux ont approché une heure de temps. Ce premier entretien a permis une approche technique :
- Je me suis rendu compte que javais posé des questions trop directes deux ou trois fois et que les réponses ne mont pas satisfait.
- Chaque fois que jai consulté mon guide dentretien, il a été évident que le regard de mon interlocutrice était accroché et que son discours « trébuchait »
- Jai réussi à reformuler les questions en miroir avec ce qui a été dit et aussi à revenir sur certains points qui demandaient plus dinformations
- Enfin je me suis rendu compte que mon questionnaire identitaire était trop succinct, il me manquait des informations sur la fratrie, sur les parents
Ce premier entretien a permis de réajuster ma technique et de produire un questionnaire complémentaire dont je me servirai lors de la remise de la transcription de la conversation. (annexe 2)
Tous les autres entretiens ont été conviviaux, avec un petit bémol dans deux cas :
- Chez une collaboratrice, jétais assis sur une chaise sans table pour maccouder ou poser mes documents et le magnétophone, je me suis senti mal à laise au début de lentretien, puis le récit cheminant, jai vite oublié cette situation qui ma paru être, sur le moment, une manière de me faire comprendre que je nétais pas le bienvenu (pensée subjective sil en est). Ce nétait peut-être aussi quune question de distance. Je me suis levé pour poser le magnétophone sur le guéridon qui se trouvait plus proche delle et lentretien a débuté.
- Chez un couple, jétais confortablement assis sur un fauteuil certes, mais, là aussi, pas de table ; jai déposé mon magnétophone sur le sol, au centre de ce qui peut être un petit salon ou une salle de lecture et, conservant la distance idéale avec mes interlocuteurs la conversation a démarré.
I. 5. La constitution des données
Au fur et à mesure du recueil des entretiens jai procédé à la transcription mot à mot sur à laide du logiciel Word 2000 ; pour repérer les entretiens, je les ai numérotés dans lordre de recueil, et jai créé un fichier à part répertoriant les numéros dentretien et les identités correspondantes. Un seul fichier numérique pour laudio et pour chaque entretien, sauf pour lun dentre eux, où la discussion a été interrompue une dizaine de minutes, celui-ci est composé de deux fichiers audio numérique.
Les données écrites ont été imprimées et distribuées lors du deuxième rendez-vous avec les collaborateurs. Trois dossiers nont pas été remis :
- Le premier, parce que le couple est hospitalisé suite à un accident de santé grave survenu à la collaboratrice.
- Le second, parce que le collaborateur na pas souhaité recevoir cette copie.
- Le troisième, parce que la collaboratrice est souvent absente et que les dates ou heures ne convenaient pas ni à lune, ni à lautre des parties.
Lors de la remise de cette transcription, un questionnaire complémentaire a été utilisé avec le consentement des interlocuteurs (annexe 2), et les consignes de respect de lanonymat ont été renouvelées ; quelques collaborateurs sen sont inquiétés. Ils pouvaient aussi me téléphoner si à la relecture du texte, ils voyaient des modifications à porter ; lun deux ma dailleurs appelé, catastrophé quil était de se lire ainsi, et pour la confidentialité ; je lai rassuré, et lui ai dit que son entretien ne figurerait pas en annexe. Il y a eu possibilité de corriger certains mots mal perçus lors de laudition de lentretien, ou des noms propres comme un nom dusine par exemple mal orthographié.
Les données de ce questionnaire ont été ajoutées à celles déjà en ma possession et le volume des données sest trouvé prêt à être analysé.
[1] Quivy Raymond, Van Campenhoudt Luc (1995) Manuel de recherche en sciences sociales. Dunod. Paris
[2] Blanchet Alain, Gotman Anne (2001) Lenquête et ses méthodes : lentretien. Nathan Université. Nathan. Paris.
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