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GLOSSAIRE
·
Andragogie : Science de léducation ; Méthode
denseignement aux adultes.
· Anomie : état
d'incapacité à nommer les objets.
· Cognition :
Faculté de connaître ; Connaissance en général, avènement
conjoint dun monde et dun esprit à partir de
lhistoire des diverses actions quaccomplit un être
dans le monde.
· Computation : fait
de faire le comput, série de calculs permettant de déterminer
la date de Pâques et des autres fêtes religieuses qui y sont
liées.
· Conation : élan
poussant à l'action, impulsion active.
· Enaction : du
néologisme anglais enaction forgé sur le verbe to enact qui se
traduit par susciter, faire émerger ou faire advenir.
· Géragogie :
Science de léducation. Méthode denseignement aux
personnes âgées.
· Gériatrie : partie
de la médecine qui étudie les maladies de la vieillesse.
· Gérontologie :
étude de la vieillesse et du vieillissement.
· Hypothalamique :
relatif à l'hypothalamus, région du cerveau comprenant de
nombreux centres de régulation.
· Idéel : relatif à
la pensée, aux idées.
· Marketing :
ou mercatique cest lensemble des techniques et des
méthodes de stratégie commerciale
· Mémoriel : relatif
à la mémoire.
· Motivation : 1.
explication des raisons qui poussent à un acte, à un choix ; 2.
facteurs psychologiques qui influencent le comportement des
personnes ; 3. en économie, ensembles des éléments
psychologiques qui influencent les choix du consommateur.
· Pédagogie :
Science de l'éducation ; Méthode d'enseignement aux enfants ;
Qualité d'un bon éducateur, d'un bon enseignant.
· Sémantique :
étude scientifique du langage du point de vue du sens.
· Sociétal : Qui se
rapporte à la structure, à l'organisation ou au fonctionnement
de la société. La finalité d'un groupe ("la société
humaine") au travers de son épanouissement conditionne
réciproquement l'épanouissement de chacun des individus
composant le groupe.
· Sociologie :
science humaine qui étudie les sociétés humaines et les faits
sociaux ; La sociologie a été conçue par ses fondateurs comme
une science nomothétique générale des sociétés. Plusieurs
paradigmes ont été proposés: recherche des lois
dévolution des sociétés (Comte, Marx), régularités
historiques (Weber), recherche de relations fonctionnelles entre
les phénomènes sociaux (Durkheim), logique des actions non
logiques (Pareto) Dautres essayèrent de définir la
sociologie à partir dobjets particuliers (science de la
culture) Dautres enfin donnèrent à la sociologie une
orientation essentiellement descriptive et informative (Le Play,
Booth)
· Stimuli : ou
stimulus ; facteur externe ou interne capable de déclencher une
réaction donnée.
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