Retour Page Accueil site     Retour Page Accueil mémoire      Retour table des matières

L’amélioration de l’image sémantique de la vieillesse

     Il ne suffit pas de faire des propositions d’éducation uniquement vers les personnes âgées ; la société doit aussi apprendre à transformer son attitude lorsqu’elle s’adresse à cette population, la société doit être éduquée ; des exemples sont multiples et concernent :    

          -    La première transformation qu’ait apporté la nouvelle loi sur Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) qui a remplacé la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) est celle de la dénomination; il est plus gratifiant d’aider l’autonomie et non pas la dépendance pour tous les acteurs ; le professionnel recherchera les capacités restantes et le patient ne sera plus dépendant mais en recherche d’autonomie. Il n’est plus perçu comme une charge mais comme un acteur de sa recherche en autonomie.
          -    La dénomination de la classe d’âge : les Canadiens ont résolu ce difficile dilemme qui consiste à dénommer dans le langage courrant les personnes âgées (appellation qui a remplacé le mot vieillard) ou les vieux (mot employé en sociologie) en donnant le terme aîné, qui est nettement plus valorisant pour celui qui le porte.

 

 

Retour Page Accueil site     Retour Page Accueil mémoire      Retour table des matières