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Le langage participe de la plupart des activités du système cognitif et est à la fois un instrument de mise en forme du savoir et de communication.
Si les capacités demandant un
traitement automatique sont conservées et le vocabulaire reste
toujours aussi étendu il est noté une difficulté d'accès au
lexique qui se traduit par une baisse des performances aux
épreuves de dénomination et d'évocation de mots en réponse à
une définition. il y aurait aussi une diminution de l'efficience
dans la compréhension des formes de syntaxe complexes. Le
fonctionnement verbal demeure globalement inchangé.
Il y a une atteinte sélective avec l'âge de certains aspects du
fonctionnement linguistique. Elle survient progressivement et
assez tardivement dans la vie, après 70 voire 80 ans. Si la
baisse des performances ne touche pas toutes les personnes
âgées. Elle est influencée par des facteurs socioculturels et
psychoaffectifs.
La population âgée
est hétérogène et le vieillissement des fonctions cognitives
est non linéaire et inégal. La baisse des autres performances
cognitives entraîne des répercussions sur le fonctionnement
linguistique. Les capacités linguistiques de la personne âgée
sont aggravées par l'existence de troubles sensoriels.
Ces troubles du
langage peuvent croître si la personne est en retrait social et
aggraver ce retrait ; il faut sefforcer de comprendre
la personne âgée et lui permettre de sexprimer au
quotidien.
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