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Les ressorts dun politique générationnelle
Par delà les aspects sémantiques de la représentation des personnes âgées dans la société, qui peuvent conduire à lâgisme qui est une sorte de racisme anti-vieux, il nous faut inventer les ressorts dune politique générationnelle.
Le financement des retraites
Pour Louis Chauvel, nombre de jeunes
cotisants financent les retraites daujourdhui, et ne
bénéficieront pas, à terme du système, faute de pouvoir
accumuler suffisamment dannuités (poursuite des études et
périodes de chômage sans indemnisation), sauf sils
prolongent le travail jusquà 65 ou 68 ans. La
responsabilité collective des anciennes générations nest
pas assez soulignée, et les nouvelles générations ne sont pas
conviées à donner leur avis sur la réforme qui devrait être
entreprise sur les systèmes de retraite ; certes, les convier au
débat est risqué parce que leur voix pourrait diverger de celle
des anciens, mais il serait plus périlleux encore de décider
sans ces nouvelles générations, parce quelles pourraient
rappeler demain quelles nont jamais souscrit à ce
contrat. Agir ainsi fait le jeu des fossoyeurs de lEtat
providence, des lobbyistes des assureurs et des idéologues des
fonds de pension, qui auront tôt fait dinvestir ce débat
pour en faire une uvre de destruction plutôt quune
uvre de justice.
La lutte des âges
Certains considèrent ce scénario comme
étant celui du XXIe siècle, en remplacement de la lutte des
classes du XXe siècle, du fait de linégalité entre les
âges qui augmente dans lemploi, les salaires et la
protection sociale ; le vieillissement de la population
entraînant celui du corps électoral et pouvant renforcer les
inégalités au profit des retraités et personnes âgées.
Dautres démontrent que ce conflit est peu probable, et
parlent du mythe du conflit générationnel. Il est néanmoins
urgent de renforcer le dialogue entre générations pour lutter
contre le développement des inégalités liées à lâge,
où lâge est souvent lié aux groupes sociaux et au sexe.
Lidée cest de vivre ensemble égaux et différents.
Le dialogue intergénérationnel
Quattendre dun tel dialogue ?
Pour les jeunes, les seniors devraient
transmettre un savoir être plus quun savoir-faire, sans
doute parce quils savent que le savoir des anciennes
générations est dévalorisé par les progrès de tous ordres
qui tendent à disqualifier lexpérience ancestrale face à
linvention de nouveaux genres de vie, en projection vers
lavenir (L. Chauvel)
Pour les seniors les jeunes devraient
acquérir des valeurs morales et personnelles, quils soient
positifs et fassent preuve de compréhension, de tolérance, de
solidarité et quils soient optimistes malgré les
difficultés.
Pourquoi dialoguer ?
Les jeunes sont désireux de connaître
les motivations et les attentes des seniors, de comprendre ce qui
les pousse à se tourner vers autrui, de savoir comment ils
mesurent leur investissement.
Les seniors donnent trois types de
réponses :
- Lengagement :
ces sont des personnes qui ont toujours été partie prenante ;
lengagement est un enrichissement permanent (Ne pas se
couper des autres est essentiel)
- Le besoin personnel
: prolongation de la vie professionnelle, avoir des expériences
et se faire des relations, besoin de se faire plaisir et de
rester vivant. (Retour à la vie qui permet de conserver toutes
ses facultés)
- Le sentiment de
culpabilité : vis à vis de la jeune génération. (Tout ce qui
arrive, nous en sommes responsables car nous sommes leurs
aînés)
La finalité
Les jeunes réclament : « Nous voulons
que vous soyez les témoins de ce que vous avez vécu et que vous
nous le rapportiez. Cest à nous et à nous seuls
quil revient de nous approprier les expériences que nous
jugerons transposables dans notre vie »
La conclusion
R. Rochefort écrit : « A
loccasion de lannée internationale des personnes
âgées, en 1999, lAssociation nationale des personnes
retraitées a rédigé un manifeste qui plaide pour la
reconnaissance de linterdépendance des divers stades de
lexistence
La préparation de chaque stade de la vie
constitue la base qui nous permet de faire face aux impératifs
du stade suivant. Pour devenir une personne adulte,
lindividu doit être capable de traverser avec succès les
divers stades de lexistence, tout en faisant face aux
responsabilités et aux problèmes auxquels il est confronté.
Ainsi, une existence bien vécue peut donner du sens et apporter
confort et satisfaction aux dernières années
de la vie, des valeurs pouvant être partagées avec les
générations suivantes. Le risque de conflit entre les
générations peut masquer nos besoins communs daffection,
de soutien émotionnel, de contacts physiques, de respect et
dacceptation, déchange de connaissances et
dexpériences, ainsi que du besoin de sollicitude et de
soutien économique
Chaque génération tire profit de
lapport des générations précédentes, suscitant à la
fois respect à légard de ceux qui nous ont quitté et un
sentiment de protection du patrimoine pour les générations
futures. »
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