Retour Page Accueil site Retour Page Accueil mémoire Retour table des matières
Les stratégies cognitives
Pour tenter de remédier à cette diminution de stimuli du fait de lavance en âge, et pour conserver et perpétuer des relations sociales, ladoption de stratégies cognitives paraît un excellent outil à proposer aux personnes âgées.
Cest un ensemble dopérations mentales spécifiques destiné à résoudre un problème donné et que nous utilisons au quotidien dans les situations auxquelles nous faisons face et qui sont parfois dune grande complexité.
Il ne sagit pas de faire de la gymnastique du cerveau, mais dadapter ses capacités cognitives à sa vie sociale à laide doutils qui peuvent être divers et variés. J. De Rotrou propose :
Est-ce que je lai bien vu, bien entendu ?
Est-ce que ça mintéresse ? Ou est-ce utile pour moi ?
Dans quel état psychologique suis-je ?
Est-ce que jai bien compris ?
Est-ce que jai traité linformation ?
J. De Rotrou conclue en soulignant que les compétences cognitives jouent un rôle capital dans lépanouissement personnel et social.
La connaissance n'est
plus une entité stable, emmagasinée dans une mémoire
individuelle ou collective, mais devient le produit, toujours
transitoire et contingent, d'un acte de négociation entre
différents observateurs ou différentes langues sociales.
Comment peut-il y avoir communication, comment peut-il y avoir
compréhension entre les êtres humains? Parmi les tentatives de
réponse à cette question, notons d'abord celles de ceux qui ont
tendance à rapporter le tout à des structures enracinées dans
le fondement biologique de l'homme. C'est la réponse
privilégiée, du moins présupposée, par ceux qui font de la
cognition une affaire de cerveau. La deuxième approche nous
rappelle combien la cognition humaine est sensible au contexte
culturel et privilégie par là même la dimension
interindividuelle de la connaissance. Faisant de la cognition un
phénomène social, on essaie de découvrir la manière dont les
gens construisent réciproquement la connaissance. (Marco
Bischofsberger)
Retour Page Accueil site Retour Page Accueil mémoire Retour table des matières