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Les stratégies cognitives 

     Pour tenter de remédier à cette diminution de stimuli du fait de l’avance en âge, et pour conserver et perpétuer des relations sociales, l’adoption de stratégies cognitives paraît un excellent outil à proposer aux personnes âgées.

     C’est un ensemble d’opérations mentales spécifiques destiné à résoudre un problème donné et que nous utilisons au quotidien dans les situations auxquelles nous faisons face et qui sont parfois d’une grande complexité.

     Il ne s’agit pas de faire de la gymnastique du cerveau, mais d’adapter ses capacités cognitives à sa vie sociale à l’aide d’outils qui peuvent être divers et variés. J. De Rotrou propose :

Est-ce que je l’ai bien vu, bien entendu ?

Est-ce que ça m’intéresse ? Ou est-ce utile pour moi ?

Dans quel état psychologique suis-je ?

Est-ce que j’ai bien compris ?

Est-ce que j’ai traité l’information ?

     J. De Rotrou conclue en soulignant que les compétences cognitives jouent un rôle capital dans l’épanouissement personnel et social.

      La connaissance n'est plus une entité stable, emmagasinée dans une mémoire individuelle ou collective, mais devient le produit, toujours transitoire et contingent, d'un acte de négociation entre différents observateurs ou différentes langues sociales. Comment peut-il y avoir communication, comment peut-il y avoir compréhension entre les êtres humains? Parmi les tentatives de réponse à cette question, notons d'abord celles de ceux qui ont tendance à rapporter le tout à des structures enracinées dans le fondement biologique de l'homme. C'est la réponse privilégiée, du moins présupposée, par ceux qui font de la cognition une affaire de cerveau. La deuxième approche nous rappelle combien la cognition humaine est sensible au contexte culturel et privilégie par là même la dimension interindividuelle de la connaissance. Faisant de la cognition un phénomène social, on essaie de découvrir la manière dont les gens construisent réciproquement la connaissance. (Marco Bischofsberger)

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