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Les personnes âgées se plaignent fréquemment de leur mémoire, du trouble mnésique qui perturbe leur vie quotidienne ; cela va de loubli des anniversaires, en passant par loubli dobjets, jusquaux actes mettant en jeu leur propre sécurité comme loubli dune casserole sur le feu.
Nous avons entrepris ce travail pour évaluer le trouble, ses conséquences et recenser les solutions à apporter. Notre mémoire est actrice de notre vie quotidienne, dans nos gestes, nos actes, nos pensées. Il est souvent rapporté aux personnes qui se plaignent de cette manifestation quelle est une conséquence du vieillissement, signifiant par-là quil ny a pas de solution à apporter. Il ny a pas dâge limite pour la croissance de nos capacités mentales : intelligence, capacité daimer, mémoire.
Les professionnels de la santé saccordent pour nommer ce trouble : « déficit mnésique lié à lâge », il sapplique aux personnes de plus de 50 ans, indemnes daffection psychiatrique ou cérébrale et présentant une efficience intellectuelle normale (score dau moins 32 au sous-test de vocabulaire de léchelle de Wechsler pour adultes, WAIS, et score de 24 ou plus au mini-mental state examination de Folstein, MMS)
Une étude sur la mémoire ne peut simaginer sans le recours aux sciences cognitives et à la contribution des écoles comme le mouvement phénoménologique avec Edmund Husserl et Maurice Merleau-Ponty, et lépistémologie génétique avec Jean Piaget ; elles ont apporté dimportantes contributions à la structure conceptuelle des sciences cognitives.
La
compréhension du fonctionnement de la mémoire est une tâche
ardue tant par ses multiples composants et leur relation, que par
les diverses théories élaborées ces dernières années, il
convient donc de définir la cognition et la mémoire avant de
décrire les aspects de ce déficit mnésique et son approche
thérapeutique.
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