Retour Page Accueil site     Retour Page Accueil mémoire           Retour table des matières

INTRODUCTION

Les personnes âgées se plaignent fréquemment de leur mémoire, du trouble mnésique qui perturbe leur vie quotidienne ; cela va de l’oubli des anniversaires, en passant par l’oubli d’objets, jusqu’aux actes mettant en jeu leur propre sécurité comme l’oubli d’une casserole sur le feu.

Nous avons entrepris ce travail pour évaluer le trouble, ses conséquences et recenser les solutions à apporter. Notre mémoire est actrice de notre vie quotidienne, dans nos gestes, nos actes, nos pensées. Il est souvent rapporté aux personnes qui se plaignent de cette manifestation qu’elle est une conséquence du vieillissement, signifiant par-là qu’il n’y a pas de solution à apporter. Il n’y a pas d’âge limite pour la croissance de nos capacités mentales : intelligence, capacité d’aimer, mémoire.

Les professionnels de la santé s’accordent pour nommer ce trouble : « déficit mnésique lié à l’âge », il s’applique aux personnes de plus de 50 ans, indemnes d’affection psychiatrique ou cérébrale et présentant une efficience intellectuelle normale (score d’au moins 32 au sous-test de vocabulaire de l’échelle de Wechsler pour adultes, WAIS, et score de 24 ou plus au mini-mental state examination de Folstein, MMS)

Une étude sur la mémoire ne peut s’imaginer sans le recours aux sciences cognitives et à la contribution des écoles comme le mouvement phénoménologique avec Edmund Husserl et Maurice Merleau-Ponty, et l’épistémologie génétique avec Jean Piaget ; elles ont apporté d’importantes contributions à la structure conceptuelle des sciences cognitives.

La compréhension du fonctionnement de la mémoire est une tâche ardue tant par ses multiples composants et leur relation, que par les diverses théories élaborées ces dernières années, il convient donc de définir la cognition et la mémoire avant de décrire les aspects de ce déficit mnésique et son approche thérapeutique.    

Retour Page Accueil site     Retour Page Accueil mémoire           Retour table des matières